LES PROJETS DE L 'INSTITUT

Imprimer
Mis à jour le Jeudi, 28 Avril 2016

Le Projet pédagogique de l’Institut

 

Le projet pédagogique est le résultat des réflexions engagées par l'équipe pédagogique de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et Institut de formation Aide soignant (IFAS) du Centre Hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé.

 

Le projet pédagogique prend en compte selon l’arrêté du 31.07.2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d’infirmier (…) – Art.12  - p 140 et l’annexe 1 - p 145 du recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice de la profession :

 

-          les différentes voies d’accès au diplôme visé par le présent arrêté ;

-          la conception de la formation ;

-          le contexte de l’offre de soins ;

-          le contexte de l’offre de formation environnante.

 

Les axes fédérateurs de ce projet pédagogique sont communs à la formation infirmière et aide-soignante, car ils tiennent compte de l’approche compétence des deux référentiels de formation. En effet, l’approche compétence constitue la pierre angulaire et le modèle de référence pour construire le dispositif de formation.

 

La pédagogie mise en œuvre par l’équipe de formateurs, est une pédagogie qui se veut humaniste, autodirigée et donc individualisée au service de l’autonomisation de l’apprenant.

 

L’accent est mis sur le suivi pédagogique, pratique ouverte de formation, qui privilégie la réflexion sur l’auto-questionnement et l’auto-évaluation des étudiants et élèves.

 

La formation mise en place, doit donc permettre à la personne formée de développer des compétences, c’est-à-dire de mener à bien des activités dans des situations professionnelles déterminées, en obtenant le niveau de performance requis. Pour cela, l’apprenant doit faire appel à des ressources internes et externes pour les combiner de manière efficace et les utiliser à bon escient.

 

Les finalités de projet pédagogique rendent compte de la volonté de mettre sur le marché de l’emploi, des étudiants et élèves efficaces et efficients, répondant aux besoins de santé de la population sans occulter les valeurs humanistes qui font corps au métier d’infirmier et d’aide-soignant.

Instituts de Formation du CH de Châteaubriant CH de Nozay Hôpital de Pouancé CH Châteaubriant

Copyright 2011 IFSI du Centre Hopsitalier de Châteaubriant - IFSI / IFAS - CH Châteaubriant.
Templates Joomla 1.7 by Wordpress themes free